Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 23 novembre 2011

NAO 2011 Bondoufle/Eragny


SYNDICAT    CGT   SPIE

BONDOUFLE – ERAGNY

COMPTE RENDU INTERMEDIAIRE

NAO du 23 novembre 2011



On se demande à quoi sert une négociation salariale, alors que le directeur général  du groupe a déjà fixé  les règles.

Pour les salaires, la DIRECTION maintient son refus d’une augmentation générale hors mérite et promotion !



Nous ne pouvons accepter cette attitude, car chaque année, tous les salariés sont confrontés aux augmentations perpétuelles du « coup de la vie ».

Suite à cet échange, la CGT a quitté la table des négociations.



Nous refusons cette mascarade qui consiste à maintenir les salaires aux dessus des minimas pour la majorité de nos salariés sans prendre en compte la baisse de leur pouvoir d’achat !!!



ACCEPTEZ-VOUS CELA ?

QUE FAISONS-NOUS ?

DEVONS-NOUS NOUS REMOBILISER (GREVE 2003) ?






NAO 2011 Evry - Bondoufle

Vetements de travail: Notre deuxiéme peau


Voici le courrier que notre cabinet d'avocats a envoyé à la direction de spie Ile de a la demande de la CGT SPIE IDF NO.

Malgré la reprise des négociations notre collectif a décidé de continuer la procédure.

Une premiére commission de travail a eu lieu avec le CHSCT de PMT.
Une deuxiéme réunion est prévue courant Décembre.
Un accord syndical sur le sujet serait prévu vers janvier 2012???,

Nous exigeons la prise en charge des dotations car les vetements de travail doivent être considérées comme des EPI (Equipement des protections individuelles)... c'est notre deuxiéme peau





dimanche 20 novembre 2011

La crise, la crise, la crise.....C'est quoi la dette publique????

La dette pubique c'est la grosse arnaque du siécle.

Il faut comprendre que les differents traités européens dont le dernier appelé "Traité de Lisbonne" sont des moyens pour que la MAFIA "Marchés Autonomes de la Finance Internationnale et Alentours"
ait la main mise sur l'économie et les peuples des differents pays en Europe et dans le Monde.
Pour arriver à ses fins la MAFIA de la Haute Finance se sert de ces dirigeants de paille que nous pensons mettre au pouvoir naivement par le pouvoir des urnes.
Aujourd'houi La MAFIA de la Haute Finance tient en laisse tous les bords politiques quels qu'ils soient.
La seule solution est le reveil des consciences populaires pour la mise en place d'une autre société, débarrassée de toute cette "racaille"
Une société où le bien être de l'homme (sens universel du terme) serait au centre du systéme.

mercredi 16 novembre 2011

FCPE 2 : Une minorité qui s'engraisse sur le compte des salariés


CGT SPIE IDF NO
    NEMPON – PATERNOSTER – PORRAZ – BRISSET – REVOLUX – GEFCA – FPEE
 St Denis le 11/10/2011

Une minorité qui s’engraisse
sur le compte des salariés



Vous êtes convoqués à une grande messe géante, où l’on vous parlera de FCPE par ci… FCPE par là…
la société se porte merveilleusement bien…investissez encore plus qu’auparavant… Voilà le genre de pater noster que vous risquez d’entendre dans ces rassemblements.

 
Par contre, on ne vous dira mot sur le fonds managers qui a concerné 208 cadres dirigeants pour le LBO  (montage financier) qui se termine et qui sera élargi à environ 350 cadres dirigeants pour le prochain FCPE .

0,7% de personnes se goinfrent
sur le résultat de 99,3% du personnel du Groupe.

Contrairement au FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) salariés, le fonds Managers est un fond opaque. Les salariés ne sont pas du tout informés sur les règles et les résultats de ces fonds.

Pourquoi vouloir rester dans une telle opacité pour ce fonds managérial ?
Nous savons que pour le précédent LBO chaque cadre dirigeant a empoché en moyenne 500 000€ ,
 soit un rapport de 12,5 fois la mise, stock options comprises, après impôts.

Le compte est loin d’être équitable par rapport aux montants touchés par les salariés qui ont participé !

 Des profits au détriment de tous.

Alors même que les salariés ayant souscrit au FCPE croient avoir gagné des gains, la réalité est tout autre car la politique salariale du Groupe fait que ces gains sont faits en réalité au détriment de leurs collègues et d’eux-mêmes.

La CGT fait remarquer aux dirigeants Managers que les personnes qui n’ont pas souscrit au dernier FCPE ont pourtant grandement contribué à la réussite de ce LBO et que rien ne leur a été attribué.

Cela est une véritable injustice.

 Une recherche effrénée au résultat qui va s’accentuer…

 Nous repartons sur un nouveau FCPE. Vu le prix très élevé de la vente du groupe SPIE (plus de 2 milliards), il va falloir qu’à l’issue de celui-ci soit garantie une plus value très intéressante pour nos nouveaux actionnaires.

 Or nous savons aussi que la profitabilité du Groupe  n’atteindra pas 8% en trois ou cinq ans.

La tendance  n’est pas à un développement de l’activité soutenu tel que nous l’avons connu ces dernières années. Si nous voulons grossir dans l’éventualité d’une rentrée en bourse dans trois ans il faudra effectuer une opération très importante de développement externe,  ce qui exige des disponibilités importantes de trésorerie.

Tout cela va engendrer des coups de vis supplémentaires et d’une ampleur accentuée par rapport à tout ce que les salariés ont vécu jusqu’à présent…

Le travail non rémunéré va s’accentuer, on vous demandera de plus en plus de disponibilité, des heures supplémentaires sur le compte de modulation…. Enfin rien que vous ne connaissiez déjà, mais en plus fort 

Plus de sacrifices en bas, pour gaver en haut,
voilà ce que c’est le FCPE
Les salariés de Spie Idf no dans l'action avec la CGT


Le moment Merguezes
Le 15 Juin 2011, environ 400 salariés on répondu présents à l'appel du syndicat CGT SPIE IDF NO à une journée d'action .

Une délégation composée de representants du personnel CGT et de salariés grévistes a demandé à être reçue par la Direction.

La délégation a formulé ouvertement et fermement les revendications des salariés de spie idf no. Comme il est d'habitude la direction a quitté la table des négociations avec mepris et afin de fuire à la demande légitime du personnel de l'entreprise. Une atitude irresponsable et une forme de lâcheté.

Le syndicat CGT a adressé le courrier qui suit à Philippe COSSON Directeur Général
.
                                                                                             
Demande d’ouverture de   négociations

Monsieur le Directeur.

La participation massive du salarié (es) à notre journée d’action du 15 juin 2011 (plus de 2000 grévistes sur les piquets de grève au niveau du Groupe SPIE dont 400 pour SPIE IDF NO) démontre à quel point, vous devez cesser de focaliser sur la rentabilité et porter un peu plus d’intérêt quand au bien-être des salariés de SPIE IDF NO

L’évolution des résultats, c’est bien, si toutefois l’ensemble des salarié(es)s pouvaient en tirer profits, malheureusement votre politique salariale d’individualisation et/ou d’actionnariat, participation, intéressement ou autres n’apportent pas une équité sociale, bien au contraire, elle creuse les inégalités et ne répond en rien à la responsabilité sociale de SPIE.

C’est d’autant plus inacceptable, lorsque l’on constate pour SPIE IDF NO Entre 2005 à 2010, L’EBIT a été multiplié par 2, la production a augmenté de 41%. Au niveau du groupe SPIE (Les bénéfices 4 fois plus élevé en à peine 6 ans) d’ailleurs le fond d’investissement PAI partners, l’actuel propriétaire de SPIE, fait une opération très juteuse en revendant le Groupe SPIE, (son capital de 80 M€ placé en 2006 génère 5 ans après 1 200 M€, soit + 1500 %).

En comparaison à l’évolution de nos salaires qui suit l’évolution des minimas conventionnels, il y a de quoi crier « au scandale ! »

Dans ce contexte, nous réitérons notre demande d’ouverture de négociations avant le 07 juillet, sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail.( SPIE et Filiales de second rang )

-         Une augmentation générale des salaires de 300€

-         Pas de salaire en dessous de 1700€ brut..

-         Le travail de nuit payé double.

-         Paiement systématique des heures supplémentaires.

-         Paiement de la journée du 15 pour le personnel Gréviste.

-         Respect du Droit du travail et de la vie de famille.

A défaut, nous poursuivrons notre action auprès des salariés pour leur permettre de manifester leur mécontentement jusqu’à l’obtention des revendications. 

Comptant sur votre diligence, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.
Saint Denis le 22 Juin 2011

Voici la réponse....




Si nous devons faire aboutir les revendications formulées plus haut et et justement portées par les salariés grevistes du 15 Juin 2011, nous devons nous rassembler au tour de la CGT et reprendre l'action.... C'est la seule solution quand vous avez une Direction qui pratique le dialogue de sourds.
Avec La CGT reprenons l'action