Rechercher dans ce blog

Pages

mercredi 16 novembre 2011

FCPE 2 : Une minorité qui s'engraisse sur le compte des salariés


CGT SPIE IDF NO
    NEMPON – PATERNOSTER – PORRAZ – BRISSET – REVOLUX – GEFCA – FPEE
 St Denis le 11/10/2011

Une minorité qui s’engraisse
sur le compte des salariés



Vous êtes convoqués à une grande messe géante, où l’on vous parlera de FCPE par ci… FCPE par là…
la société se porte merveilleusement bien…investissez encore plus qu’auparavant… Voilà le genre de pater noster que vous risquez d’entendre dans ces rassemblements.

 
Par contre, on ne vous dira mot sur le fonds managers qui a concerné 208 cadres dirigeants pour le LBO  (montage financier) qui se termine et qui sera élargi à environ 350 cadres dirigeants pour le prochain FCPE .

0,7% de personnes se goinfrent
sur le résultat de 99,3% du personnel du Groupe.

Contrairement au FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) salariés, le fonds Managers est un fond opaque. Les salariés ne sont pas du tout informés sur les règles et les résultats de ces fonds.

Pourquoi vouloir rester dans une telle opacité pour ce fonds managérial ?
Nous savons que pour le précédent LBO chaque cadre dirigeant a empoché en moyenne 500 000€ ,
 soit un rapport de 12,5 fois la mise, stock options comprises, après impôts.

Le compte est loin d’être équitable par rapport aux montants touchés par les salariés qui ont participé !

 Des profits au détriment de tous.

Alors même que les salariés ayant souscrit au FCPE croient avoir gagné des gains, la réalité est tout autre car la politique salariale du Groupe fait que ces gains sont faits en réalité au détriment de leurs collègues et d’eux-mêmes.

La CGT fait remarquer aux dirigeants Managers que les personnes qui n’ont pas souscrit au dernier FCPE ont pourtant grandement contribué à la réussite de ce LBO et que rien ne leur a été attribué.

Cela est une véritable injustice.

 Une recherche effrénée au résultat qui va s’accentuer…

 Nous repartons sur un nouveau FCPE. Vu le prix très élevé de la vente du groupe SPIE (plus de 2 milliards), il va falloir qu’à l’issue de celui-ci soit garantie une plus value très intéressante pour nos nouveaux actionnaires.

 Or nous savons aussi que la profitabilité du Groupe  n’atteindra pas 8% en trois ou cinq ans.

La tendance  n’est pas à un développement de l’activité soutenu tel que nous l’avons connu ces dernières années. Si nous voulons grossir dans l’éventualité d’une rentrée en bourse dans trois ans il faudra effectuer une opération très importante de développement externe,  ce qui exige des disponibilités importantes de trésorerie.

Tout cela va engendrer des coups de vis supplémentaires et d’une ampleur accentuée par rapport à tout ce que les salariés ont vécu jusqu’à présent…

Le travail non rémunéré va s’accentuer, on vous demandera de plus en plus de disponibilité, des heures supplémentaires sur le compte de modulation…. Enfin rien que vous ne connaissiez déjà, mais en plus fort 

Plus de sacrifices en bas, pour gaver en haut,
voilà ce que c’est le FCPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire